Tourisme à Bernay

Première cité du département de l’Eure labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » en raison de la richesse de son patrimoine naturel et bâti et des efforts consacrés à sa mise en valeur, Bernay déploie des trésors de séduction. Pour aiguiser votre appétit de découvertes, l’Office de Tourisme de la ville les a classées selon trois thématiques qui aideront à organiser vos visites : L’Eau, La Pierre, Le Bois.

La Charentonne et le Cosnier sont les deux cours d’eau qui se joignent où Bernay (signifiant « passage sur l’eau ») a opportunément choisi de se développer. Outre les promenades que leurs berges offrent aux flâneurs, ces rivières ont contribué à la prospérité bernayenne par leur force motrice et la clarté de leur onde : moulins, gués, abreuvoirs et lavoirs en témoignent encore aujourd’hui.

Depuis l’an 1008, et à la quasi-exception des travaux de transformation du Moulin de la grosse Tour en Centre Culturel et Multimédia (2000), l’édification des monuments les plus remarquables de Bernay est marquée au sceau du catholicisme. Abbaye et abbatiale Notre-Dame, église Sainte-Croix, basilique ND de la Couture (comprendre « Culture »), couvent des cordeliers…

Les maisons à pans de bois sont au moins 300 à mettre en avant leurs physionomies si singulières, ornées de sculptures sur bois : figures humaines, chimères, monstres grimaçants, écussons… Toutes témoignent d’un paysage urbain du passé, magnifiquement conservé.

Côté nature : golf, équitation, pêche à la ligne, nautisme… sans oublier ce fleuron de la flânerie en liberté… « Ancienne voie ferrée de 13 km de long, totalement sécurisée et interdite à la circulation équestre ou motorisée, je suis appréciée des Personnes à Mobilité Réduite ; longeant villages et paysages enchanteurs, la Charentonne m’accompagne sur toute ma longueur… Je suis, je suis… » L’immanquable Voie Verte Bernay-Broglie ! »

27300 Bernay France

Haut de page